lundi 13 février 2017

Affûter une lame de tondeuse

1. Le matériel




2. Débrancher la bougie


Avant toute intervention sur une machine il faut débrancher la bougie pour ne pas que la machine démarre accidentellement.



3. Incliner la tondeuse du bon coté


Attention : Il faut toujours incliner la tondeuse du côté du pot d'échappement

Pourquoi?
Le filtre à air est opposé au pot d'échappement, cela permet d'éviter que l'huile s'écoule dans le filtre à air vu qu'il sera en position haute. Si de l'huile va dans le filtre à air, la tondeuse ne démarrera plus, il faudra soit nettoyer le filtre ou soit le changer.



4. Démonter la lame


La lame tourne de le sens des aiguilles d'une montre. Il faut donc dévisser les écrous dans le sens opposé. Si les écrous sont difficiles à desserrer, on peut utiliser une cale en bois pour bloquer la lame. 



5. Nettoyer la lame


Avant de commencer l'affûtage, il faut nettoyer la lame à l'aide d'une spatule ou d'une brosse métallique pour enlever les résidus de gazon qui pourrait fausser l'équilibrage de la lame par la suite.


6. Affûter la lame


Pour affûter une lame, le mieux est d'utiliser un disque à lamelles car cela permet d'affûter la lame rapidement et sans enlever trop de matière. Vous pouvez également affûter votre lame avec une lime plate mais le travail sera plus long et fatiguant.

On commence par la côté de la lame qui est en moins bon état. Lors de l'affûtage il est important de conserver l'angle de coupe d'origine. Ensuite il faudra retourner la lame pour enlever les bavures.



7. Équilibrer la lame


Dans tout les cas, il faut enlever autant de métal de chaque côté pour conserver l'équilibre de la lame. Pour vérifier l'équilibrage, l'idéal est d'utiliser un équilibreur.


Si la lame penche d'un côté, cela veut dire qu'elle n'est pas équilibrée. Il faut donc affûter à nouveau du coté où elle penche pour l'équilibrer.

Si vous n'avez pas d'équilibreur, placez perpendiculairement une clé plate ou un tournevis passant par l'axe et observez le mouvement de la lame. Vérifiez plusieurs fois afin de conforter votre observation. Si la lame penche régulièrement du même côté, c'est qu'elle est déséquilibrée



8. Remonter la lame


Même étape que pour le démontage mais dans le sens inverse. On remonte la lame en vissant les écrous dans le sens des aiguilles d'une montre.


9. Protéger la lame et le carter de la rouille


Une fois la lame remontée, pulvérisez du lubrifiant (WD40) dans le carter et sur la lame pour éviter la rouille et pour faciliter le prochain démontage pour un nouvel affûtage.





Voici quelques produits qui peuvent vous intéresser :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire